Projet « PerMediNA » : Journées thématiques à

l'Institut Pasteur d'Algérie / 08 - 09 janvier 2024

L’Institut Pasteur d’Algérie participe au projet « PerMediNA », un projet international collaboratif portant sur la mise en place d’un consortium et le lancement d’une réflexion sur la médecine de précision en Afrique du Nord, dans le domaine de l’oncologie et plus précisément dans le traitement du cancer du poumon.
 
L’objectif de cette étude est d’introduire la réflexion sur l’importance et l’apport de la médecine de précision dans l’amélioration du diagnostic et pour une meilleure prise en charge thérapeutique des patients, à travers l’identification des mutations génétiques de ce cancer.
 
La médecine de précision, également appelée médecine personnalisée, a pour objectif de proposer au patient un traitement adapté aux caractéristiques de sa maladie et de son environnement.
 
Grâce aux avancées de la recherche en génomique et en biologie moléculaire, ainsi que de l’évolution technologique, informatique et thérapeutique, la médecine de précision offre de nouvelles perspectives de prise en charge thérapeutique, particulièrement dans le traitement des cancers. Elle permet de guider le traitement et la prévention d’éventuelles complications pour un malade, en fonction de ses caractéristiques génétiques et moléculaires.
 
« PerMediNA » associe quatre membres du Pasteur Network (Réseau des Instituts Pasteur), d’Afrique du Nord et l’Institut Pasteur à Paris ainsi que d’autres institutions de référence dans le domaine du cancer, telles que l’Institut Gustave Roussy et l'Institut de Cancérologie de l’Ouest. C’est un projet fondateur qui marque une étape importante dans la structuration de la médecine de précision en Afrique du Nord, le renforcement de collaborations entre les membres du Pasteur Network de la région et l'amélioration de la prise en charge de patients en facilitant l'accès aux tests génétiques et à la thérapie ciblée.
 
Les services d’oncologie dans différents centres anti-cancers et établissements de santé du pays, des généticiens et des biologistes spécialisés en biologie moléculaire, sont associés à cette étude pilote, qui est coordonnée pour l’Algérie, par l’Institut Pasteur d’Algérie, pour le séquençage génomique d’échantillons de cancers bronchiques et l’organisation de formations dans ce cadre.
 
Dans le cadre de sa participation à ce projet, l’Institut est désormais doté d’un laboratoire d’oncogénétique pour le séquençage génomique des prélèvements de ce type de patients.
 
C’est dans ce contexte que l’Institut Pasteur d’Algérie a organisé les 08 et 09 janvier 2024 ses 1ères Journées thématiques « PerMediNA Algérie », qui ont porté sur « La médecine personnalisée dans le cancer du poumon », avec la participation d’experts en oncologie, en radiologie, en biologie, en pathologie et en économie de santé.
 
Le 1er jour a été consacré à la présentation de communications orales et le 2ème jour à l’organisation d’ateliers spécifiques de discussions et d’échanges techniques, sur le traitement et le séquençage moléculaire des échantillons tumoraux bronchiques.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
91