Le laboratoire VIH et Rétrovirus, érigé en Laboratoire National de Référence de l’infection VIH/SIDA (LNR), assure le diagnostic de l’infection à VIH par la confirmation des tests positifs ou douteux en VIH adressés par les différents laboratoires d’analyses médicales publics et privés, pour notifier et déclarer les nouveaux cas aux autorités nationales. Il assure aussi le suivi virologique des patients VIH+ par la mesure de la charge virale VIH.

Des activités de référence : surveillance épidémiologique des sous-types VIH qui circulent à travers le pays, expertise des trousses de réactifs de dépistage.

Durant cette année, une nouvelle activité a été développée qui est: Le génotypage de résistance du VIH aux antirétroviraux par séquençage génomique

Lire la suite

Les piqûres de scorpions continuent de constituer un problème de santé publique en Algérie du fait de leur morbi-morbidité, qui malgré les efforts, demeurent à des niveaux relativement élevés, puis-qu’il a été enregistré 43 150 piqûres en 2016, contre 46 762 piqûres en 2015 (baisse de 8% entre 2015 et 2016) et 47 décès en 2016, contre 38 décès en 2015 (hausse de 24% entre 2015 et 2016).

La prise en charge de cette problématique relève d’une démarche multi-sectorielle soutenue et d’actions en matière de prévention d’une part et d’amélioration de la qualité de la prise en charge des cas d’envenimation scorpionique d’autre part.


Dans ce cadre et sous le parrainage de son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, l’Institut Pasteur d’Algérie a lancé le 22 avril 2017 une caravane pour la prévention contre l’envenimation scorpionique, à travers des actions de sensibilisation, de communication et d’éducation, en collaboration avec la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, le Comité National de lutte contre l’envenimation scorpionique, l’Institut National de Santé Publique et la Direction Générale de la Protection Civile.

Ces actions cibleront particulièrement les enfants (écoliers), les nomades et les populations à risque des wilayas des Hauts Plateaux et du Sud.

La première sortie de cette caravane s’est déroulée du 22 au 28 avril dernier au niveau des wilayas de Biskra, M’sila et Batna et a eu un impact très positif chez la population.( ayant totalisé décès en 2016)

La deuxième sortie est prévue du 13 au 19 mai et concernera les wilayas de Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, Médéa (Sud) et Tiaret (Sud).(ayant totalisé 07 décès en 2016)

L’objectif étant de se rapprocher des populations des zones les plus touchées par l’envenimation scorpionique pour les sensibiliser sur l’intérêt du ramassage de scorpions et les mesures préventives à prendre, à travers une interaction directe avec ces populations exposées, des tournées du bus-caravane habillé de messages de prévention et la distribution d’affiches, de flyers, de casquettes et de tee-shirts.

 La troisième sortie dans les wilayas de la Région Ouest - prévue courant 2017 : - Plusieurs escales prévues dans les wilayas de Naâma et El Bayadh (ayant totalisé 07 décès en 2016).

La quatrième sortie dans les wilayas de la Région Sud - prévue courant 2017 : - Plusieurs escales prévues dans les wilayas d’Adrar, Ouargla et Tamanrasset (ayant totalisé 22 décès en 2016). 

DSCN86460
DSCN86480
caravane1
caravane3
dg
enfants1
enfants2
la-caravane
photo1
prf-harrat
saidani1
saidani2
scorpions

L’institut Pasteur d’Algérie en collaboration avec l’O.M. S a organisé e un Séminaire de Formation le Mardi 16 mai 2017 à l’amphithéâtre de l’I.P. A ( Dely Ibrahim) Portant comme thème « Place du laboratoire dans la surveillance des maladies bactériennes évitables par la vaccination »

Le programme

• Transfert de deux directions:

Dans le but de localiser toutes les structures de soutien de l'Institut Pasteur d'Algérie; la Direction Commerciale ainsi que la Direction des Approvisionnements ont été transférées de l'Annexe Kouba vers le siège de l'Institut Pasteur d'Algérie à Dely-Brahim.

• Accréditation du laboratoire/ "Grippe et Virus Respiratoire"

Le laboratoire de la Grippe et virus respiratoire de l'Institut Pasteur d'Algérie a obtenu son certificat d'accréditation pour la recherche du virus de la grippe, certificat délivré par ALGERAC.


• Création d'un nouveau laboratoire d'analyses médicales

Dans le cadre de son activité de prestation de service public, l’Institut assure le diagnostic des maladies infectieuses, bactériennes, virales, parasitaires et immunitaires.

Dans l’objectif de répondre aux besoins nationaux de santé et de se rapprocher encore plus de la population, l’Institut Pasteur d’Algérie a élargi son champ de prestations à d’autres examens biologiques à travers la réalisation d’un laboratoire d’analyses médicales au niveau de l’annexe de l’Institut à El Hamma.

Ce laboratoire est composé de deux unités ; une unité de Biochimie et une unité d’Hémobiologie.

L’unité de Biochimie assure dans le cadre du diagnostic et du suivi des maladies métaboliques ainsi que certaines pathologies tumorales, les bilans suivants :Bilan glucidique ;

  • Bilan lipidique;
  • Bilan hépatique;
  • Bilan rénal;
  • Bilan martial;
  • Bilan thyroïdien;
  • Bilan inflammatoire;
  • Bilan urinaire;
  • Marqueurs tumoraux.

L’unité d’hémobiologie assure, dans le cadre du dépistage et du diagnostic des anomalies hématologiques, les bilans suivants :

  • Bilan d’hémostase ;
  • Bilan d’immuno-hématologie ;
  • Bilan de cytologie hématologique.

Il est à préciser que ce laboratoire fonctionne selon les exigences normatives et réglementaires d’analyses biologiques. Il a été opérationnel à partir du mercredi 1er juin 2016.