République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Visite du Vice Président et Ministre de la Santé de la République de Cuba à l'Institut Pasteur d'Algérie.

Le Vice Président du Conseil d'Etat et Ministre de la Santé Publique de la République de Cuba, Dr. Roberto Morales Ojeda, a honoré de sa visite l'Institut Pasteur d'Algérie en date du Jeudi 24 mai 2018, qui coïncide avec le 55ème anniversaire de la première mission médicale cubaine en Algérie.

Le Dr. Roberto Tomas Morales Ojeda s'est rendu à l'Annexe de l'Institut Pasteur d'Algérie à Sidi Fredj en présence de l'Ambassadeur de la République de Cuba en Algérie, S.E.Mme. Clara Margarita Pulido Escodell et de l'Inspecteur Général au Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l'Institut Pasteur d'Algérie, le Dr Zoubir Harrat, a dressé un portrait détaillé de l'Institut membre du Réseau International des Instituts Pasteur, avec les principales missions et activités qui sont les siennes en Algérie.

Pour sa part, le Dr. Roberto Morales Ojeda a salué le rôle important joué par l'Institut Pasteur d'Algérie en matière de protection et de promotion de la santé des citoyens algériens, et en particulier dans le diagnostic, la recherche, la référence biologique, la production et la distribution de vaccins.

Cette rencontre a également été une occasion pour passer en revue l'état des relations de coopération dans le domaine de la production des vaccins entre l'Institut Pasteur d'Algérie et les institutions cubaines, ainsi que pour engager des discussions sur de futurs projets conjoints dans la recherche scientifique.

Une visite a ensuite eu lieu au niveau du Laboratoire de Référence OMS pour la surveillance et l'éradication de la Poliomyélite et du Laboratoire des Arbovirus et virus émergents relevant de l'Institut Pasteur d'Algérie, ainsi qu'au niveau des installations de niveau de Biosécurité 3 (BSL-3) sises à l'Annexe de l'Institut à Sidi Fredj.

Pour rappel, deux mémorandums d'entente, dans le domaine de la production des vaccins pour usage humain, ont été signés entre l'Institut Pasteur d'Algérie et l'Institut Finlay des Vaccins en date du 14 octobre 2016, en marge de la visite officielle de Monsieur le Premier Ministre à La Havane.