République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Prix de la meilleure femme inventrice

Le 26/04/2018, le prix de de la meilleure femme inventrice d’Algérie a été décerné au Dr Fatiha GACEM,  à l'Université de Sétif lors de la célébration de la journée Mondiale de la propriété intellectuelle sous le thème "les femmes moteur du changement", pour ses travaux sur le vaccin innovant à usage vétérinaire anti- entérotoxémie «Entérovax».

Ce prix a été décerné par l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle «INAPI» du Ministère de l’Industrie et remis par Monsieur Ali Djazairy, chef de l’innovation et du transfert de technologie à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle "OMPI»  en présence de Mr le wali de la wilaya de Sétif, le recteur de l'Université de Sétif, les autorités militaires locales ainsi que les enseignants et les étudiants de l’université de Sétif.

Il est à rappeler aussi que Dr Fatiha GACEM a déjà été désignée parmi les meilleurs inventeurs Algériens par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle "OMPI» en 2012.

Autres Distinctions:

1/  Le premier  prix  de l’Innovation pour  la  meilleure invention dans le secteur Industriel  décerné par l’ONUDI  (Organisation des Nations Unis pour le Développement de L’Industrie).   Alger, Décembre, 2002. 

2/   Attestation d’honneur décernée  par l’INAPI  (Institut National  Algérien pour la Protection  Industrielle).  Alger, Décembre,  2002.

3/    Félicitations de Monsieur le  Président  de  la République:

  • Lors de la Journée  Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle en présence de  Messieurs les Ministres, des hautes autorités du pays et du corps diplomatique.  Alger,  Septembre, 2004.
  • Lors de l’initiation de l’année universitaire à l’Université Amar Tlidji de Laghouat. Laghouat,  Décembre 2011.

4/   Premier Prix de l’innovation :

Le premier prix de l’innovation décerné par l’INAPI a été remis par Monsieur le Wali de la wilaya de Chlef  lors de la  14ème journée Nationale de l’innovation. Chlef, 08 décembre 2010.  

5/  Meilleure inventrice Algérienne :

Désignée  parmi  les  meilleurs  inventeurs  Algériens par l’Agence Nationale de valorisation des Résultats de Recherche et du Développement Technologique «ANVREDET» et par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Alger, 18 Novembre 2012.

6/  Meilleure inventrice d’Algérie:

Le prix honorifique décerné par l'NAPI à l'Université de Sétif  le 26/04/2018 lors de la célébration de la journée Mondiale de la propriété intellectuelle sous le thème "les femmes  moteur du changement". Sétif, 26 Avril 2018